Lieux de culte

Deux églises et un temple offrent de réguliers offices sur la commune. 
Etape importante pour les pèlerins, l'église d'Araules, dont le tableau est classé au monuments historiques est ouverte à la visite.

Les églises et le temple

Eglise d'Araules

L’église actuelle, de style néo-roman a été construite en 1870 sur l’emplacement d’un ancien prieuré et l’église romane attente du XIIe siècle dédiée à St Marcellin. 
Dès le XVIIe siècle elle est appelée Notre-Dame d'Araules dont la paroisse relevait en partie de l'Abbaye de Bellecombe et de l’évêché du Puy.
Les douze vitraux retracent la vie de la Vierge Marie. 
Cette église accueille le tableau dit "Miraculeux" de Notre Dame d'Araules (tableau classé au titre des monuments historiques depuis 2014). 

Pour connaitre les horaires des messes : 

Eglise de Recharinges

Au départ, une grange désaffectée au centre du village, cédée par un habitant. Un clocher fût rajouté à la bâtisse vers 1873. La paroisse de Recharinges fût érigée en 1877. Si au dehors l'église est très traditionnelle, l'intérieur étonne par la pureté toute moderne de ses lignes.

Pour connaitre les horaires des messes : 

Temple de Montbuzat

Initiés en 1818, les travaux de ce temple prendront de nombreuses années pour créer en 1850 la paroisse protestante d'Araules, qui depuis fait partie du consistoire de St-Voy. 
Ce temple est né sur la volonté des habitants qui, par une souscription, demandent l'approbation et le concours du consistoire pour sa construction. Les autorités ne paraissent guère pressées et ce sont les habitants qui se mettent eux-mêmes à l'ouvrage. Dès 1842, le gros œuvre est achevé et les cultes occasionnels qui se célébraient dans une grange ont désormais lieu dans ce temple inachevé, les travaux avancent lentement. En 1862, une demande faite à l'Etat pour finir les travaux est refusée sous prétexte que l' on n'a pas procédé "selon les règles". Les travaux s'achèvent en 1886.

Le tableau de Notre-Dame d'Araules

Ce tableau est aussi appelé "Notre Dame du Vœu" de Louis XIII, dite Notre Dame de France. Les archives départementales, dans un inventaire daté de 1945, notent que ce tableau « tissé d’or, parait être un travail du XVIIe siècle ». Il aurait été remis à l’église par la famille Vey d’Araules, à qui, il avait été confié par la dernière abbesse de Bellecombe au moment de la Révolution française.
Une étude récente a mis en évidence que la gravure du tableau représenterait la « Virgen del Sagrario de Toledo ». 
La ferveur locale a toujours été très forte et tous les 15 août, le tableau sort en procession dans le village et, en 2005, lors du jubilé, il a rejoint la grande procession du Puy en Velay. 
Share by: