LES ZONES HUMIDES

Les zones humides

Un inventaire des zones humides en milieux forestiers a été engagé par l’EPAGE Loire Lignon (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) en 2019 et finalisé en 2021.

Cet inventaire vient compléter les données acquises précédemment sur les zones humides en milieux ouverts pour un total de 3 797 ha de zones humides (1 378 zones humides dont 1 117 > 0,5 ha) sur le bassin versant Lignon du Velay dont la commune d’Araules fait partie.

DECOUVRIR la carte des zones humides de la commune d'ARAULES (2022)

Qu’est-ce donc ?


Les zones humides, espaces de transition terre et eau, caractérisées par une végétation dominée par des plantes adaptées à l’excès d’eau, regroupent une palette très diversifiée de milieux (tourbières, mares, ripisylves, prairies, forêts alluviales...) et remplissent de multiples fonctions :


-fonctions hydrologiques : stockage de l’eau (rôle d’éponge) et ralentissement des écoulements, participant à la régulation des volumes d’eau

- fonctions physiques : filtres naturels et épuration de l’eau

- fonctions biologiques : milieu de vie pour les espèces animales et végétales


Les fonctions de ces milieux particuliers permettent de rendre des services essentiels à l’homme, tels que l’approvisionnement en eau potable, la réduction des risques d’inondation ou encore l’atténuation des effets du changement climatique.


Les zones humides sont également le support de nombreux usages, parmi lesquels les activités agricoles sont prépondérantes au sein du bassin versant du Lignon. Au travers des activités de pâturage et de fauche, l’usage agricole contribue notamment à la préservation des prairies humides, tout en profitant de nombreux bénéfices :

- Ressource alimentaire disponible en période estivale et pendant les périodes de sécheresse, alors que les autres prairies ne disposent plus de ressources ;

- Diversification de l’alimentation, liée à la présence d’espèces spécifiquement inféodées aux prairies humides ;

- Abreuvement des animaux, grâce à l’eau stockée par les zones humides ;

- Îlots de fraîcheur pour les animaux, pendant les périodes de forte chaleur.

Il est donc important de concilier l’exploitation agricole avec la protection de ces milieux.


Sur notre commune

L’inventaire a permis de mettre en place une carte détaillée, disponible ici ou en mairie. Ces zones sont à prendre en compte dans les projets d’urbanisme, de remblaiement… il convient d'éviter ou de limiter au maximum les impacts sur ces zones sinon des mesures de compensation doivent être mises en places. Aussi il est nécessaire d’informer la mairie de tout projet afin de le « construire » ensemble en cohérence avec les milieux.


L’EPAGE Loire-Lignon dans le cadre de son Contrat Territorial Lignon du Velay accompagne les bonnes pratiques par le biais de la valorisation des zones humides et les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) : expérimentation sur le Haut-Lignon qui permet de rémunérer les pratiques vertueuses agricoles visant les zones humides et les prairies naturelles.

Les porteurs de projets, propriétaires, exploitants, élus…, peuvent également bénéficier d’un service d’accompagnement gratuit, sur demande, pour trouver des solutions individualisées à la gestion durable des zones humides, via la cellule d’assistance technique zones humides animée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, en lien avec l’EPAGE.


Texte - EPAGE - Mars 2022




Share by: