MEMORIAL de CHIEZE (22 avril 1944)

Un lieu chargé d'histoire que la commune d'Araules souhaite réhabiliter en mémorial, suite à la tragédie du 22 avril 1944. 

 Sur les pas du souvenir... rendez-vous aux différents monuments commémoratifs et découverte de l'évènement du 22 avril 1944 au Mémorial de Chièze sur les pentes du Pic du Lizieux à proximité du village de Montbuzat.
Prisonniers, évadés, réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire), maquisards de différents réseaux, réfugiés, enfants ou familles cachées… cohabitaient sur les terres araulaises. Certains noms ont émergés et ont reçu les honneurs, ils sont les témoins visibles de nombreux anonymes. 

En mémoire du 22 avril 1944

Suite à l’assassinat d’un milicien dans un café à Yssingeaux, des Allemands (la Feldgendarmerie) accompagnés de Français, des miliciens, envisagent une opération « punitive » et terrifient littéralement le secteur du Lizieux. Mené et guidé par un étrange Monsieur B, ils assassinent sauvagement cinq résistants FTP et quatre cultivateurs sur les communes d'Araules (Arnissac, Montbuzat, Chièze et Majal) et d'Yssingeaux (La Champ des Cayres), entre les massifs du Lizieux et du Meygal. Une sauvagerie découplée par l’alcool.


Trois fermes sont brûlées (dont la ferme présente sur le lieu de mémoire dont il reste que les ruines) et cinq personnes prisonnières. C’est l’événement le plus sauvage de l’histoire de la Montagne pendant ces années dramatiques. 

Début juin 1944, contre ces "hordes", un tract demande "vengeance".


Dès la fin de la guerre, le lieu-dit de Chièze, où des habitants ont été abattus, est choisi par les comités locaux de libération d’Araules et d’Yssingeaux pour commémorer ce drame.

Inaugurée exactement un an après l’événement, cette toute première stèle s’inscrit dans le contexte spécifique des années 1944-1945, quand dans la France entière la mémoire des disparus est portée dans l’espace public. Elle prend ici la forme d’un monument aux morts, où toutes les victimes sont assimilées à des résistants armés et des réfractaires.


A l’occasion des 80 ans de la libération, ce 8 mai 2024, la commune d’Araules lance le projet de réhabilitation de la ferme Héritier et de la création d’un lieu de mémoire de l’histoire de notre territoire et de ses habitants. 

LE PROJET en cours

LE MEMORIAL DE CHIEZE :

Faire un lieu de mémoire, vivant, en réhabilitant une ruine (chargée d’histoire) en un espace ouvert pédagogique et de découverte.

Alors que le site du pic du Lizieux vient d’être rénové, la signalétique refaite avec une alliance sport/nature et découverte géologique il a été proposé de profiter de cette attractivité pour faire un 2ème lieu de visite avec mise en valeur de notre histoire/mémoire locale.

Faire un lien avec le musée du Chambon sur les justes et proposer un projet participatif (habitant / comité / partenaires…).


La ruine Héritier : l’une des fermes brulée :

À proximité immédiate du monument aux morts – visible de la route – long 10/15 m environ par 3 m de large il existe les ruines d'une ferme, brulée le 22  avril 1945.

Une étude avec une première esquisse a été dévoilée le 8 mai 2024. La mairie a sollicité l'architecte de la commune qui avait émis le souhait de réfléchir sur ce projet, il a proposé un projet riche en symbole et en sens qui est exposé sur le site.

Projet en cours de réalisation, lancé le 8 mai 2024, achèvement espéré début 2026.


APPEL à CONTRIBUTION

Vous souhaitez apporter votre contribution à ce projet? Contribution historique, témoignage, architecture ... ne pas hésitez à contacter la mairie d'Araules.

NOUS CONTACTER

 Une itinérance commémorative

 Sur les pas du souvenir... rendez-vous aux différents monuments commémoratifs à La champ des Cayres, à Arnissac et au Mémorial de Chièze et découverte de l'évènement du 22 avril 1944 au Mémorial de Chièze.

MEMORIAL DE CHIEZE

205 Route des Résistants

Village de MONTBUZAT

43200 ARAULES

Share by: